Si vous n'arrivez pas à lire cette lettre ou si vous souhaitez consulter les lettres précédentes, cliquez sur ce lien.


Le soleil du Col d'Ornon

La lettre d'information de la station du Col d'Ornon

Numéro 13 du 28 mai 2015


Réunion publique du 22 mai :
De nombreuses réponses aux attentes
de tous ceux qui aiment le Col d’Ornon

Le public est venu nombreux ainsi que les élus ou représentants des élus des communes, des communautés de communes de l’Oisans et de la Grande Matheysine et du conseil départemental de l’Isère pour cette réunion publique organisée par le gestionnaire de la station le 22 mai dernier à 20h à La Poyat (Ornon).

Après avoir accueilli les participants, le président du SERACO, Alain Siaud présente le bilan de la saison 2014-2015 et les budgets de fonctionnement et d’investissement votés par le Conseil syndical. Le résultat de la saison est correct pour 44 jours d’ouverture du domaine sur les 65 jours possibles. Un important effort a été fait pour maîtriser les coûts et remettre les installations et matériels en état après plusieurs hivers difficiles.

Des graphiques de comparaison avec les saisons passées permettent aux participants d’avoir une bonne vision du fonctionnement de la station depuis 20 ans.

La participation des bénévoles a été un point très positif pour la maîtrise des dépenses puisque le temps total passé (été, automne et hiver) représente pratiquement deux emplois à temps complet sur les 3 mois de fonctionnement. Les acteurs bénévoles sont à nouveau remerciés pour ces efforts importants qui montrent à tous les partenaires la volonté populaire de pérennisation de la station.

Des travaux sont à planifier avec les associations pour le mois d’août : fin de la peinture des téléskis, débroussaillage des pistes alpin, fond et raquette à neige… Et pour la saison 2015-2016, les volontaires seront à nouveau sollicités pour la conduite de téléskis et la caisse.

La politique de communication est présentée : lettre d’information, nouveau site internet (qui devrait être mis en ligne prochainement), page Facebook, ainsi que le projet de place de marché. Les membres de la Commission Tourisme en charge de la communication sont présentés à l’assemblée.

Ensuite les nombreux projets en cours ou à venir sont développés :

  • Domaine alpin :
    - au « Plan du Col » : les 2 pistes vertes et la piste de luge seront portées sur le plan, nommées et matérialisées sur le site ;
    - aux « Hauts du Col » : les 2 pistes rouges et les 2 pistes noires seront portées sur le plan, nommées et matérialisées sur le site ; projet d'une piste verte ; projet d’extension du garage à dameuses ; projets de conventions avec les prestataires (Ecole de ski, chiens de traineau).
  • Domaine nordique : allongement de la piste noire en évitant une zone à risque qui avait supprimé une grande partie des boucles ; utilisation d’une partie des pistes pour la pratique de la randonnée nordique (balisage mais absence de damage) ; diversification de l’offre avec l’acquisition de luges nordiques et d’équipements pour ateliers ludiques.
  • Projet d’un concours pendant l’été pour donner des noms aux pistes non baptisées.
  • Balisage des circuits raquette à neige : reprise du balisage pour l’améliorer.
  • Sentier découverte : associé aux 2 parcours d’initiation à la course d’orientation (un parcours simple pour enfants et adultes, un plus long pour adultes) ; projet de remettre en état un sentier de découverte avec le livret déjà existant.
  • Chiens de traineau : projet de poursuite de l’activité en été et en hiver ; tracés de nouveaux circuits spécifiques ; signature d’une convention avec le prestataire.
  • Toilettes publiques sur le Col : une réflexion est menée pour la localisation, le type d’installation et la maintenance d’un équipement. Des subventions sont recherchées pour finaliser le projet.
  • Centre équestre : le projet a mûri et est présenté avec la construction d’un bâtiment à usage multiple avec la partie équestre mais comprenant également une petite salle multi-usage, un logement d’une cinquantaine de m2, des sanitaires accessibles au public, un bureau pour le gestionnaire de la station.

De nombreuses questions sont posées au cours des différentes présentations des membres du Conseil syndical et permettent une discussion ouverte et des échanges fructueux avec les participants.

Le Président du SERACO clôt l’ordre du jour en remerciant les élus, les participants et les membres du Conseil syndical pour leurs exposés.

Enfin, Gilles Strappazzon, au nom des élus, prend la parole pour féliciter la population qui a su montrer son intérêt pour la station lorsque l’avenir de celle-ci était très incertain et surtout qui a poursuivi en participant activement à son fonctionnement. La dynamique résultante est accompagnée et suivie par les collectivités des territoires dont dépend le Col d’Ornon. Le Conseil syndical et ses membres sont les moteurs de cette dynamique et les collectivités aideront à la pérennité du site et aux projets dès l'instant où ceux-ci s'inscrivent dans une logique de diversification touristique, génératrice d'emplois locaux durables, répondant ainsi à des besoins publics.

La réunion et les conversations se sont terminées autour d’un pot amical dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Et à noter dès à présent sur vos agendas :

Prévision d’ouverture
de la station du Col d’Ornon
pour la saison 2015-2016 :

Samedi 12 décembre 2015


Rejoignez-nous sur Facebook : la page du Col d'Ornon

Pour toute demande d'information complémentaire : info@col-dornon.com


Publié par le gestionnaire de la station : SERACO, Le Plan du Col, 38520 Ornon