Le Col d'Ornon et Chantelouve, notre village
Balades et randonnées : introduction  
 

Balades et randonnées

Introduction

Le Col d'Ornon est une limite naturelle entre l'Oisans aux Six Vallées et le Valbonnais. Il laisse passer le voyageur dans un site agréable à une altitude de 1371 m. Il enchante celui qui s'y arrête par son calme et sa tranquillité. Il surprend celui qui séjourne par la variété de ses paysages et les multiples accès aux massifs environnants. Il captive celui qui vient et revient dans ces lieux pour chercher à découvrir ses multiples secrets.

Partagé entre les accueillantes communes de Chantelouve et d'Ornon, le Col reçoit le touriste, le promeneur et le sportif en toutes saisons.

En hiver, le Col offre tous les plaisirs de la neige : avec ses pistes de ski de fond au milieu de la forêt domaniale de vernes, de hêtres, de bouleaux, de mélèzes, de pins et de sapins; avec ses pistes de ski alpin pour la satisfaction du débutant jusqu'au skieur chevronné dans toutes les formes de "glisse"; avec de nombreux parcours à faire en ski de randonnée ou en raquettes pour tous les niveaux.

En été, le Col propose de multiples promenades, pour tous les goûts et tous les types d'effort. Les accès aux massifs environnants se font par des sentiers agréables. L'immédiate proximité du Parc des Ecrins en fait un but de nombreuses randonnées.

Ces différentes pages sont conçues pour apporter une aide dans le choix de balades autour des villages de Chantelouve et d'Ornon, mais aussi pour conseiller quelques petites randonnées qui, par leur aspect pittoresque, sont dignes d'un intérêt touristique important au départ de sites plus ou moins éloignés du Col.

Le classement des promenades a été établi suivant l'éloignement du point de départ du Col d'Ornon.
Les temps de montée et de descente sont des temps moyens observés, ils dépendent fortement de la condition physique des promeneurs.
Les commentaires indiquent la difficulté générale du parcours et les points particulièrement attractifs de chaque promenade.

Le but de ces pages n'est nullement de se substituer aux guides de randonnées et cartes ; les auteurs ont souhaité seulement conseiller les promeneurs dans la découverte de cette magnifique région. Pour des descriptifs précis des itinéraires, on pourra consulter des guides spécialisés tels ceux édités par les Editions Didier et Richard ainsi que les cartes détaillées de ce même éditeur ou de l'Institut Géographique National (I.G.N.).